Bilan Cinéma : Janvier à Avril 2017

Bilan Cinéma : Janvier à Avril 2017

En début d’année, je vous ai présenté 17 films que j’aimerais voir en 2017 (vidéo ci-dessous). Pour être honnête avec vous, ce fut très difficile de m’arrêter à 17 films, cette année étant riche en sorties ciné !

Quelques mois plus tard, me voici avec un bilan cinéma dans lequel je vous présente tous les films vus au cinéma entre janvier et avril 2017 ; l’un de ces films a d’ailleurs fait l’objet d’une vidéo « film du mois ».

Nocturnal Animals, Tom Ford – ★★★★☆

Avertissement* : ce film contient des scènes représentant ou parlant de nudité, de violences, de viols et de meurtres.

Un film très bien réalisé dans lequel il y a quelque-chose de presque envoûtant… En toute sincérité, j’ai un avis assez mitigé concernant l’atmosphère de Nocturnal Animals. En un sens, le côté angoissant rend le film prenant et passionnant mais de l’autre côté, assister à des scènes sordides et malsaines m’a fait mal au coeur. Cela faisait très longtemps qu’un film ne m’avait pas autant troublée et je ne sais donc pas si je dois trouver cela positif ou négatif…

Image du film Nocturnal Animals.

Passengers, Morten Tyldum – ★★★☆☆

Une déception. Passengers est un film que j’ai trouvé divertissant mais la BA laissait présager une toute autre histoire : je m’attendais à plus d’action, plus de suspens… C’est un film qui m’a plu dans l’ensemble mais rien de transcendant à mes yeux !

Image du film Passengers avec Jennifer Lawrence et Chris Pratt.

Premier Contact (Arrival), Denis Villeneuve – ★★★★★

Une claque. Premier Contact est un film pour lequel j’ai eu un vrai coup de coeur : je l’ai trouvé très captivant et très touchant. Que ce soit le casting, la bande originale ou encore l’histoire, tout m’a plu dans ce film !

Image du film Premier Contact avec Amy Adams.

Moonlight, Barry Jenkins – ★★★★☆

Une très belle surprise ! Moonlight est un film qui m’a beaucoup touchée et que j’ai trouvé très bien réalisé : il y a une ambiance presque intimiste dans ce film, ce qui me donnait l’impression d’être réellement présente avec les personnages. Ce film mérite sincèrement le détour !

Image du film Moonlight.

Tous en scène (Sing), Garth Jennings – ★★★★☆

Un film feel good comme je les aime ! Tous en scène est un film à la fois touchant et amusant. Les personnages sont très attachants (sauf la souris dont j’ai oublié le nom qui est insupportable) et plusieurs scènes m’ont donnée envie de me lever de mon siège pour danser. PS : La reprise de « I’m still standing » par Taron Egerton est génialissime.

Image du film Tous en Scène.

Les Figures de l’ombre (Hidden Figures), Theodore Melfi – ★★★★★

Mon coup de cœur ciné du mois de mars auquel j’ai consacré une vidéo ici.

Image du film Les Figures de l'Ombre.

Kong: Skull Island, Jordan Vogt-Roberts – ★★★★☆

Un bon divertissement ! J’avais beaucoup d’appréhension concernant ce film, les remakes / reboots s’avérant parfois être désastreux. Finalement j’ai beaucoup apprécié Kong: Skull Island : c’est prenant, bien réalisé et les décors sont superbes. J’aurais cependant aimé en savoir plus sur les différents personnages, ces derniers étant un peu des coquilles vides…

Image du film Kong: Skull Island.

Split, M. Night Shyamalan – ★★★☆☆

Avertissement : ce film contient des scènes représentant ou parlant de violences et de meurtres.

Split est un film que j’avais vraiment envie de voir après avoir visionné la BA : je trouvais l’histoire plutôt originale et étant fan de James McAvoy, j’étais plutôt curieuse à l’idée de le voir interpréter plusieurs personnages différents. Finalement, j’ai été un petit peu déçue : j’ai trouvé ce film un petit peu trop long et pas aussi « phénoménal » que ce que l’on m’avait dit… Ceci dit, c’est un film bien réalisé avec un très bon casting !

Image du film Split.

*Pourquoi cet avertissement ? Que ce soit sur ma chaîne YouTube ou sur mon blog, j’essaie de créer un univers inclusif et safe. Nous avons toutes et tous nos propres sensibilités et dorénavant, je préciserai donc les contenus pouvant heurter la sensibilité de certaines personnes.

Quel est le film de 2017 qui vous a le plus plu pour l’instant ?